Piercing Oreille Boule De Chair

Afin de les limiter, des précautions et des soins vous sont indiqués lors de votre rendez-vous, et une fiche récapitulative vous est remise. Les protocoles d’hygiène mis en place pendant l’acte de piercing sont primordiaux et obligatoires, mais ils ne suffisent pas. Il vous incombe de prendre soin de votre piercing aussi longtemps que nécessaire.

Malgré tout, le risque zéro n’existe pas , et plusieurs facteurs peuvent entrainer des complications malgré vos bons soins ! Cet article a pour objectif de vous aider à réagir rapidement en cas de problème.

Chéloïde

L’infection est une des complications possibles liées au piercing, et nécessite un traitement immédiat. Mais toutes les complications ne sont pas des infections !

Lymphocytome — Wikipédia

Votre piercing est douloureux, chaud, rouge, gonflé, un liquide épais s’en écoule,  vous avez de la fièvre (pas obligatoire) et vous sentez que quelque chose cloche : il se peut qu’il s’agisse d’une infection.

Le retrait du bijou n’est ni nécessaire, ni conseillé, il permet de drainer l’infection et facilite son traitement. En revanche la pose d’un bijou plus long en cas de gonflement peut être utile.

Son traitement est urgent. La conséquence est une fonte du cartilage du pavillon avec des séquelles esthétiques mais également un rétrécissement du conduit auditif externe.

Boule Du Lobe D'oreille

Le plus fréquemment, elle est d’origine infectieuse et elle néccessite une antibiothérapie de large spectre avec des soins éventuels de l’oreille et du conduit auditif.

Les chéloïdes sont une des complications les plus courantes, notamment au niveau du cartilage. On reconnait une chéloïde par un petit surplus de peau, une « boule » qui se développe à la base du piercing. Il s’agit d’une excroissance formée par un excès de tissus cicatriciel. Une chéloïde peut être douloureuse, mais pas forcément, prenez donc garde à ne pas passer à côté ! Le suivi est là pour vous aider à les repérer afin de les traiter rapidement.

Les chéloïdes n’ont pas le même degré d’urgence qu’une infection, mais doivent néanmoins être traitées sans délai, afin d’éviter qu’elles ne se développent trop. Plus une chéloïde est traitée tôt, plus il sera facile de la faire partir !

Chéloïde Due à Un Piercing

Afin de limiter leur apparition, il est indispensable de ne pas toucher votre bijou sans arrêt, de ne pas dormir dessus (notamment pour les piercings situés sur le cartilage de l’oreille), et la pose d’un bijou plus court en cours de cicatrisation peut également être utile (« downsizing« ).

Attention, si vous laissez une chéloïde se développer sans la traiter, elle peut prendre une taille si importante que la seule option pour la faire partir sera l’intervention d’un dermatologue et de son bistouri ! Ne les prenez pas à la légère !

Certains piercings sont susceptibles de rejeter, c’est notamment le cas pour les piercings de surface, le nombril, les implants, l’arcade (liste non exhaustive). Un rejet n’est pas douloureux ! Il peut se produire pendant la phase de cicatrisation mais aussi après plusieurs années.

Barbell Circulaire, Anneau De Septum Anneau De Nez Avec Boule De Cristal Ferido Piercing En Fer à Cheval Pour Le Sourcil Tragus Helix, Piercings D'oreille De Mamelon

Votre peau devient de plus en plus fine au dessus de la barre de votre bijou, ou votre implant commence à ressortir de sa loge. La peau peut prendre un aspect violacé, et même former une croute au dessus de la barre.

Un rejet est impossible à prévoir ou à prévenir ! On ne peut ni le stopper, ni revenir en arrière. Un piercing qui a été mal réalisé (percé trop court), ou le port d’un bijou de mauvaise qualité sont le plus souvent les causes de rejet. Il peut également provenir de causes endogènes, et dans ce cas il est inutile de récidiver : vous risqueriez de faire un nouveau rejet…

-

En cas de rejet, la seule option pour limiter une cicatrice trop disgracieuse est le retrait du bijou. Adressez-vous à votre perceur afin de le retirer.

Paire De Minuscules Petits Clous D'oreilles Champagne Minimaliste Oreille Ferido Boule Acier Inoxydable Piercing Oreille Piercing Auriculaire Acier Chirurgical 3 Mm

Il s’agit d’une réaction inflammatoire de votre peau, qui reconnait le bijou comme un corps étranger (ce qu’il est en effet !). Les granulomes sont assez fréquents. Pour limiter leur apparition, il est indispensable de porter un bijou de bonne qualité (titane) et de ne pas toujours tripoter votre piercing (allez, avouez…). Le traitement d’un granulome n’est pas forcément compliqué mais il peut mettre un certain temps à disparaitre. Adressez-vous à votre perceur ou votre médecin traitant.Tout content.e de montrer ton nouveau piercing à l’hélix, tu te rends compte qu’une boule est en train de se former au niveau cartilage...

Alors tout d’abord : pas de panique ! Il s’agit certainement d’une chéloïde. Dès que tu sens une petite boule, il faut agir rapidement car elle peut très vite évoluer et grossir...

3.Soigner sa chéloïde avec des méthodes naturelles 4. Soigner sa chéloïde avec des produits de pharmacie 5. Soigner sa chéloïde avec des traitements médicaux

Boule Derrière L'oreille

Lors de la cicatrisation d’une lésion, ici la lésion due au piercing, il peut arriver que la peau n’évolue pas normalement. C’est cette cicatrisation anormale qui est à l’origine de la formation d’une chéloïde.

Une zone de tissu fibreux irrégulier (composé de collagène) se forme alors à l’endroit où se trouve le piercing et on voit apparaître une boule plus ou moins grosse. Cette boule est en fait une excroissance de peau.

SOS

On est d’accord, ce n’est pas très glamour ! Mais les chéloïdes ne présentent aucun risque pour la santé et heureusement on peut s’en débarrasser !

CheloÏde & Piercing

Toutefois je vais te donner quelques conseils que tu peux appliquer pour te débarrasser de ta chéloïde, sans passer par la case médecin.

Avant toute chose, le mieux c’est d’éviter l’apparition d’une chéloïde ! Pour cela, tu peux mettre en place plusieurs petites choses :

Sur internet, tu trouveras probablement plein de conseils pour te débarrasser naturellement de ta chéloïde comme par exemple : mettre de l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree), faire des bains d'eau salée ou encore appliquer du miel. Mais je dois t’avouer que j’y crois moyen.

Mm Lunette Fixe Rouge Pierre En Cristal En Double En Acier Chirurgical 316l évasée Tunnel De Chair Filetage Interne Le Perçage Des Oreilles

Dans l’équipe on est plusieurs à avoir eu des chéloïdes et le tea tree n’a pas fait grand chose… Alors peut-être qu’on a manqué de patience, parce que c’est un processus assez long, mais vraiment on a vu aucune différence au bout de deux mois d’application quotidienne. Même chose pour le miel ou l’eau salée… Pas très concluant donc !

Un produit pas cher, que l’on trouve facilement en pharmacie et qui a marché du feu de dieu pour deux d’entre nous, c’est le Daquin !

Le

Il faudra l'appliquer autour de ta chéloïde 2 fois par jour pendant au moins 2 mois et jusqu’à ce que la chéloïde disparaisse. Patience et discipline seront de rigueur mais cela peut vraiment fonctionner.

Cicatrisation Et Complication Piercing

Si au bout de 3-4 mois tu ne vois aucun changement sur ta chéloïde, il vaut mieux prendre le problème à bras le corps et aller chez un dermatologue.

Il existe plusieurs autres traitements médicaux pour traiter une chéloïde, il faudra consulter un professionnel de santé (médecin ou dermato) afin de savoir quelle méthode te conviendra le mieux.

Pour ne plus risquer de développer une vieille chéloïde, une seule solution :les bagues d’oreilles (ear cuff) . Celles-ci donnent l'illusion de vrais piercings (au conch ou à l'hélix) mais sans AUCUNE DOULEUR ou complication !

Oufer Lot De 4 Piercings Industriels En Acier Chirurgical Calibre 14 Avec Projections De Peinture 35 Mm